Ensemble préservons et restaurons la biodiversité et les continuités écologiques ! PDF Imprimer Envoyer

Dans la continuité de son engagement en faveur de la protection de l'environnement, la municipalité de Lacapelle Cabanac a souhaité inscrire son écoquartier dans le programme régional Corribior.

Ce programme consiste à l'implantation et à l'entretien d'un couvert mellifère visant à apporter un milieu favorable à la reproduction de la faune, à fournir une ressource alimentaire riche et un lieu de refuge pour la petite faune sauvage, ainsi que pour les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques.

Au mois de mars 2019, les habitants de la commune et les chasseurs du territoire ont ainsi planté un mélange pluriannuel (sainfoin, phacélie, trèfle blanc, trèfle de perse, trèfle violet et sarrasin) au cœur de l'écoquartier et des haies champêtres (chêne pubescent, figuier, cornouiller sanguin, etc.) sur les limites séparatives des parcelles.

Ce projet régional conduit et animé par la Fédération Régionale des Chasseurs de l'Occitanie et les opérateurs de l'arbre et de la haie champêtre a été soutenu par l'Europe, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique.

Préserver la biodiversité n’est pas que l'affaire des spécialistes, c’est l’affaire de tous !

Chacun peut y contribuer à son échelle, en commençant par regarder autour de soi, et même chez soi, en se posant la question : comment puis-je agir à mon niveau ?

Qu'est ce que la biodiversité ?

La biodiversité c'est la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des espèces animales et végétales, diversité des milieux naturels, diversité génétique au sein d’une espèce (par exemple les différentes variétés d’un légume).

Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ?

Principalement parce que :

  • nous dépendons tous de la biodiversité pour nos besoins vitaux
  • la diversité de milieux est souvent synonyme de diversité des paysages
  • et participe ainsi à notre qualité de vie
  • les espèces sont interdépendantes et la disparition de l’une d’entre elles se répercute sur toutes les autres
  • c’est la diversité des espèces et leur diversité génétique qui leur permet de s’adapter aux changements et assure la survie du vivant
  • et enfin, pour transmettre aux générations futures un patrimoine digne de ce nom.

Comment la préserver la biodiversité ?

  • En préservant la diversité d’habitats naturels, cela permet de préserver les espèces qui sont spécifiques à chaque type d’habitat existant.
  • En recréant des conditions propices à certaines espèces soit par l'installation d'habitats artificiels, soit par l'adoption de modes de gestion adaptés.
  • En préservant la continuité écologique entre les milieux naturels. La continuité entre les différents milieux permet la libre circulation des espèces qui peuvent accomplir tout leur cycle de vie. Cela évite aussi l'isolement, néfaste au brassage, mélange génétique des populations.
  • En évitant les espèces invasives. Une espèce invasive qui colonise un milieu naturel peut remplacer rapidement et souvent définitivement plusieurs espèces locales.
  • En évitant la pollution des sols, de l'air et des cours d’eau. Cette pollution nuit à la biodiversité et se répercute également sur la santé humaine.
  • En faisant le choix de la diversité pour les plantes de son jardin et de son assiette. Des variétés locales anciennes disparaissent, et tout leur patrimoine génétique avec, faute de trouver des jardins et des assiettes d’accueils ! Or elles sont souvent mieux adaptées à notre territoire et à ses caractéristiques.
  • Etc.

 



 
Point forts PDF Imprimer Envoyer


La commune de Lacapelle Cabanac a la chance de posséder un environnement très préservé et la volonté de la municipalité comme de toute la population est de continuer à le préserver en maîtrisant le développement des constructions.

L'augmentation de la population se fera en cherchant à développer le contact social, comme cela a été fait par l'implantation d'un maraîcher Bio vendant ses productions aux habitants en priorité.

alt

Les activités économiques de la communes sont essentiellement rurales, L'agriculture bien sûr, avec des cultures viticoles, mais aussi des prunes et une ferme équestre et un maraîcher dont on a déjà parlé. Une large part de ces surfaces agricoles sont d'ailleurs cultivées en Bio.

La commune est sillonnée de chemins ruraux se prêtant bien à la randonnée.Les ramassages scolaires (à domicile, chaque jour pour les maternelles et les primaires) permettent aux enfants de vivre sereinement leur scolarité.

 


Galerie photos

Contact

Adresse postale :

Le bourg 46700 Lacapelle Cabanac

 


 

Téléphone : 05 65 24 63 76

 


Courriel :

 

ecoquartier.lacapelle.cabanac@ gmail.com

 

mairie.lacapelle-cabanac@wanadoo.fr

 


 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/ ecoquartier46700

Site internet réalisé par Sébastien Cauzit.